En Voiture : en prenant la route P5 en direction du Kef (ou l’autoroute A3 et sortir à Medjez el Bab), on arrive à Téboursouk, et à partir de cette ville, on prendra une petite route qui serpente dans les collines pendant 5 kilomètres.
-
{{item.value.nom}} {{item.value.nom}}{{item.value.adresse}} {{nom_ville}}{{item.value.adresse}} {{nom_ville}}
itinéraire
-
{{item.value.nom}} {{item.value.nom}}{{item.value.adresse}} {{nom_ville}}{{item.value.adresse}} {{nom_ville}}
itinéraire
Considérée comme la ville africo-romaine la mieux conservée de toute l'Afrique du Nord, une visite de Dougga avec un guide touristique agrée prend une toute autre dimension. Elle vous permettra de replonger dans les vieilles histoires de “THUGGA”, ses maisons, ses divinités et ses pratiques religieuses, et ceci entre les différentes civilisations qui y sont passées.
La visite commence par la découverte du théâtre construit en 168 ou 169, c’est l'un des mieux conservés d'Afrique romaine et pouvait accueillir environ 3 500 spectateurs qui se répartissaient sur les différents secteurs des gradins, tandis que dans l’orchestra, tout en bas, prenaient place les notables.
En quittant le théâtre, votre regard sera immédiatement attiré par le Capitole, monument dominant toute la cité. Il s’agit du temple dédié aux trois dieux protecteurs de Rome : Jupiter, Junon et Minerve. Au fond du temple, vous pouvez voir les trois grandes niches où se trouvaient les statues géantes des trois dieux.
Juste à côté du capitole se trouve la place du marché (ou place de la Rose des Vents) à gauche, et le Forum à droite.
En empruntant les chemins champêtres de la petite cité, vous découvrirez des édifices religieux tous plus beaux les uns que les autres : Temple du Junon Caelestis, Temple de Minerve, Temple de Mercure, temple de Pluton ...
Dans les quartiers bas de la cité se trouve le superbe mausolée libyco-punique dédié au prince numide Atban. Il portait une inscription gravée en deux langues, libyque (la langue locale) et punique (celle de Carthage), aujourd’hui conservée à Londres.
En revenant vers l’accueil, on longera de nombreux termes et maisons privées, comme la Maison du Trifolium, la plus grande maison fouillée à Dougga, et la maison des escaliers.
Plusieurs tableaux de mosaïque découverts dans ces belles demeures sont aujourd’hui exposés au musée national du Bardo.
A partir de Dougga, on pourra visiter la ville de Téboursouk, la ville andalouse de Testour et le site archéologique d’Ain Tounga.